C’est quoi une Mammillaria ?

Le genre Mammillaria fait partie de la famille botanique des cactaceae (les cactus). Cette famille des cactus fait partie des plantes dites « succulentes » mais mieux connues sous le nom de plantes grasses.

Mammillaria deherdtiana ssp dodsonii ML 354 photo dans la l'habitat par Michel Lacoste
Mammillaria deherdtiana ssp dodsonii ML 354 photo dans la l’habitat naturel par Michel Lacoste

Les Plantes Grasses:

Les plantes grasses possèdent des réserves de suc importantes ( jusqu’à 95% de la masse de la plante) et ont un métabolisme particulier plus connu sous le nom de processus C.A.M (Crassulacean Acid Metabolism). Ce métabolisme est en fait l’inverse de celui des autres plantes puisque chez les plantes succulentes l’absorption du gaz carbonique et le rejet de l’oxygène dans l’air est réalisé la nuit ce qui a pour but d’éviter un dessèchement de la plante dans la journée .Les cactées sont des plantes grasses …

Mammillaria duoformis - ML 347 - Photo Michel Lacoste
Mammillaria duoformis – ML 347 – photo dans la l’habitat naturel par Michel Lacoste

La Famille des Cactaceae:

La Famille des Cactées est quand à elle composée de plus de 2000 espèces toutes originaires d’Amérique et dont la particularité est d’avoir des aréoles munies d’épines et sauf exception de ne pas avoir de feuilles mais attention aussi aux idées reçues car toute plante munie d’épines n’est pas forcément un cactus ni même une plante grasse ! ! ! Le Genre Mammillaria fait partie de la famille des Cactées…


Pour en savoir plus sur les cactées ou les Plantes Grasses en général

visitez le site du Cactus Francophone 


Le Genre Mammillaria:

Enfin le Genre Mammillaria auquel ce site est dédié est quand à lui composé de 200 à 300 espèces suivant les différentes classifications. ( les différentes classifications feront d’ailleurs l’objet d’une page spéciale dans quelques temps) . Les Mammillarias sont pour une grande majorité originaires du Mexique. Mammillaria vient du latin mamma qui signifie mamelle en réfèrence aux tubercules (appelés aussi mammellons) qui couvrent le corps de la plante. Le Genre Mammillaria a été instauré en 1812 par Adrian Haworth mais la première Mammillaria (M.mammillaris) fut en faite décrite sous le nom de Cactus Mammillaris en 1753 par Linnaeus. Les spécialistes du genre aujourd’hui se nomment John Pilbeam, David Hunt, Jonas Lüthy, Michel Lacoste….


Carte de répartition Géographique du Genre Mammillaria:

Carte de repartition du genre Mammillaria
Carte de repartition du genre Mammillaria

définition rapide d’une Mammillaria:

Le Corps: Plante Globulaire ou globulaire légèrement aplatie ou semi-cylindrique ou de touffes de cylindres courts . Les Mammillarias sont de tailles petite ou moyenne , solitaires ou cespiteux.

La Sève: est laiteuse , aqueuse ou semi laiteuse.

Les Tubercules: ou mamellons sont arrangées en spirales , les mammillarias n’ont jamais de côtes verticales. Les mamelons peuvent être anguleux ou cylindriques plus ou moins allongés et lisses , parfois un peu aplatis mais n’ont jamais de sillons entre la base et l’aréole qui porte les aiguillons.

Les Aiguillons: naissent au sommet des tubercules (aréole). Les aiguillons se distinguent souvent en deux familles , les aiguillons radiaux et le ou les aiguillons centraux même si parfois ils se ressemblent. L’aiguillon central est parfois différent. Les aiguillons peuvent être longs ou courts, nombreux ou même inexistants, parfois en en forme de crochet ou alors bien droits . parfois il y a aussi des sortes de poils (« bristtle » en anglais) et même une sorte de coton à l’aisselle ( base des mamelons )

Les Fleurs: sont en général diurnes et naissent de l’aréole florifère située a l’aisselle des tubercules . C’est aussi là que naissent les fruits et les rejets. Les Fleurs sont petites ou moyennes et disposées en cercle dans la partie qui a poussé l’année précèdente . De formes et de couleurs variées , le plus souvent rouges, jaunes, blanches, blanc-rose parfois avec une strie d’une couleur différente sur les pétales.

Les Fruits: ils sont souvent rouges et trés rarement verts ou blancs. Souvent allongés en forme de massue un peu arrondie ils sont aussi parfois mais rarement globulaires.

Les Graines: Brunes ou noires selon les espèces , la taille elle aussi dépend de l’espèce.

Je vous invite maintenant à aller visiter la rubrique photo afin de vérifier la diversité extraordinaire qu’il règne dans ce genre et afin de mieux comprendre ce qu’est une mammillaria. Parfois les images valent mieux que les mots. Vous pouvez aussi visiter la rubrique livres afin de trouver votre bonheur si vous chercher une documentation plus précise. Et si vous avez une question, posez la sur le Forum du Cactus Francophone !

Mammillaria amajacensis ML 46 Photo Michel Lacoste
Mammillaria amajacensis ML 46 Photo Michel Lacoste